Botox

Avant de décider si vous êtes un bon candidat pour le traitement avec le Botox, la première chose que le médecin doit faire est de procéder à un examen qui permettra d’évaluer vos mouvements faciaux et vos rides. Le Botox est différent des autres types de thérapie et il est donc tout à fait naturel de vouloir en savoir plus sur ce sujet. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les patients.

Quels effets bénéfiques puis-je espérer du traitement avec le Botox?

Le Botox peut affaiblir les muscles sous-jacents du haut du visage. En détendant ces muscles, vos rides de froncement, de clignement, de plissement du nez et vos rides horizontales du front deviennent moins marquées. La force et l’action de vos muscles seront réduites. Le Botox agit sur les muscles sous la peau; toute ride indépendante des muscles au niveau de la surface cutanée ne sera donc pas modifiée. Il existe d’autres méthodes pour réduire ce type de rides, comme les injections d’acide hyaluronique ou le lissage aux rayons lumineux ou au laser.

Qu’est-ce que le Botox?

Le Botox est une substance produite par une bactérie appelée « Clostridium botulinum », qui a été purifiée dans des conditions strictement contrôlées.

Y a-t-il certains types de patients qui ne devraient pas recevoir de Botox?

Le Botox ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou allaitantes ou aux personnes atteintes de myasthénie grave ou de maladies musculaires.

L’injection de Botox est-elle douloureuse?

L’injection de Botox n’entraîne pas d’irritation ni d’inflammation. Parfois, les patients se plaignent que le liquide entraîne une sensation très légère de piqûre ou de pression.

Entraîne-t-il des effets secondaires?

En raison des doses minimes qui sont utilisées pour réduire les rides du haut du visage, aucun effet secondaire n’a été signalé. Quand on utilise des doses massives de Botox pour d’autres problèmes musculaires, on peut noter des symptômes légers passagers.

Le Botoxentraîne-t-il des interactions avec d’autres médicaments?

Il est toujours important d’indiquer à votre médecin si vous prenez d’autres médicaments et spécifiquement si vous prenez des antibiotiques aminoglycosides. Ces types d’antibiotiques peuvent renforcer l’effet du Botox.

Combien de temps faut-il attendre pour voir l’effet de Botox?

On note en général l’effet du Botox en 72 heures et on doit parfois attendre une dizaine de jours pour noter l’effet maximal. Votre médecin peut vous demander de vous présenter en consultation après la première injection pour pouvoir évaluer votre réponse au médicament.

Pendant combien de temps les effets du Botox durent-ils?

Une récente étude réalisée aux États-Unis a montré que l’effet du Botox dure de 4 à 11 mois pour les rides du haut du visage. Dans la plupart des cas, les effets durent de 5 à 8 mois. La majorité des patients reçoivent de nouvelles injections tous les six mois.

Cela veut-il dire que je devrai avoir d’autres injections?

Oui. Des injections deux fois par an sont habituelles pour maintenir l’effet bénéfique du Botox pendant longtemps. On peut maintenir le traitement pendant aussi longtemps que requis.

Y a-t-il certains inconvénients?

Le seul inconvénient est la nécessité des injections répétées. Mais nos patients ont trouvé que des injections tous les six mois se révèlent bénéfiques et n’interfèrent pas avec leurs activités habituelles.

Si vous désirez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Dr André Dupuy

Témoignages Plus +

Avant | Après Plus +

Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat.

Source : archives médicales du Dr Dupuy

Liens utiles Plus +